Bonne rentrée 2018 !

J’écris cet article pour vous souhaiter une bonne rentrée avec un peu de retard et vous apporter quelques nouvelles concernant Culture Chien. Vous avez déjà remarqué que le site avait changé, je l’ai voulu plus simple et clair, j’espère avoir réussi.

Je vais d’abord revenir sur la première partie de l’année qui a été, pour moi, très enrichissante. Car pour la seconde fois j’ai eu le privilège d’intervenir au CFPPA de Sées dans le cadre du Brevet d’Éducateur Canin, invité par Nicolas Cornier. Si j’étais très angoissé en arrivant au lycée, les élèves m’ont rapidement mis à l’aise et nous avons pu avoir des échanges très intéressants. J’espère renouveler cette expérience cette année encore. J’ai également eu l’honneur d’intervenir lors de la journée de formation de l’APV (Association de Protection Vétérinaire) organisé par le Dr Éric Waysbort. J’ai pu parler de l’éducation coopérative face à 70 professionnels du monde vétérinaire aux cotés du Dr Isabelle Vieira et Dr Antoine Bouvresse (entre autres intervenants), deux vétérinaires-comportementalistes de référence dans la compréhension des problèmes de comportement chez le chien. Je vous avoue que j’en menais pas large…

J’ai également pu assister à une conférence du Dr Charlotte Duranton sur le conditionnement et, surtout, être présent au Dog Event Science de 2018. Lors de ce colloque de trois jours j’ai eu l’incroyable chance de rencontrer et de déjeuner avec Clive Wynne (Pr de psychologie et de science comportementale à l’Arizona State University) et ses doctorantes, ainsi que Simon Gadbois (Pr en psychologie et neuroscience à l’Université Dalhousie) spécialiste du comportement canin. Le célèbre éducateur canin québécois (et ami) Jean Lessard était également présent. Bref, j’ai passé 3 jours à plusieurs mètres au-dessus du sol. Merci mille fois à Benjamin Bonhomme (l’organisateur du colloque) qui m’a offert cette incroyable opportunité. 

La deuxième partie de l’année sera beaucoup plus calme niveau formation et conférence. Toutes ces manifestations ont un prix et la récente opération de ma chienne ne me permet plus de les financer. Je vais donc en profiter pour me plonger dans les quelques livres qui m’attendent afin d’être toujours plus performant lors de mes interventions en clientèle.

Un nouveau service vient de voir le jour : la e-consultation ! La consultation a distance est un service communément proposé par les comportementalistes animaliers d’outre-atlantique mais très rarement en France. Il faut dire aussi que cette façon d’intervenir à ses limites, le manque d’observation et d’action in situ ne me permet pas de traiter les problèmes complexes ou spécifiques. Ce service s’adresse donc aux personnes n’ayant pas les moyens de faire déplacer un comportementaliste à domicile ou qui souhaitent avoir des réponses d’ordre général sur le comportement et l’éducation du chien. Je pense que se sera toujours mieux que de tomber sur des informations douteuses piochées au hasard sur Internet. Vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée.

Au jour d’aujourd’hui je continue d’intervenir en région parisienne et, quand cela est possible, à Caen-la-mer. L’e-consultation me permettra de suivre plus régulièrement l’avancer des progrès de mes clients sans tenir compte de ma localisation. D’ici peu je serais fixé sur ma localisation définitive, je pourrais ensuite vous proposer un éventail de services beaucoup plus large.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Culture Chien © 2018 - SIRET 80079795300018
error: Le contenu est protégé !