Définition de l’apprentissage

apprentissage

Maxime Lullier, éthologue et éducateur-comportementaliste canin près de Montpellier, nous propose un premier article très intéressant sur l’apprentissage : définition et les apprentissages associatifs. Merci à lui pour ce partage.

Résumé.

Cet article est le premier d’une série sur les apprentissages. Nous aborderons en premier la définition des apprentissages pour ensuite nous intéresser aux apprentissages associatifs. Ceux-ci permettent l’association de deux stimuli ou l’association d’un comportement et de sa conséquence. Ce type d’associations repose sur des règles assez précises basées sur les deux types de conditionnement que sont le conditionnement classique et le conditionnement opérant. Ces apprentissages sont ceux que l’on rencontre le plus dans le cadre de la relation homme chien : apprendre à répondre à un ordre, à ne pas sauter, à rester près du maître, à associer le son du clicker à l’arrivée d’une friandise… Les mécanismes impliqués sont également à la base de la plupart des autres types d’apprentissages que l’animal peut utiliser pour s’adapter et réagir à son environnement. Le but de cet article est de permettre aux propriétaires de chiens (ou de tout autre animal capable d’apprentissages) de mieux comprendre comment apprendre quelque chose à leur chien selon les principes des apprentissages associatifs et de les sensibiliser aux notions de récompense, renforcements et punitions.

Lire le document (PDF).

Retrouver Maxime Lullier sur son site internet Cynoccitan, assurément une bonne adresse à retenir dans la région de l’Héraut et du Gard.

Laisser un commentaire

Culture Chien © 2018 - SIRET 80079795300018
error: Le contenu est protégé !