La vision des couleurs du chien

On entend souvent que le chien est daltonien ou qu’il ne distingue pas les couleurs, voilà un article tiré du blog de l’Ethology Institute Cambridge qui vous éclairera sur la vision des couleurs du chien.

Au début des années 1980, des tests ont été réalisés à l’Ethology Institute Cambridge pour déterminer si les chiens distinguaient les couleurs ou si leur vision se limitait au noir et blanc comme cela était souvent convenu. Ils ont conclu que le chien pouvait distinguer certaines couleurs mais d’autres non, comme si une partie du spectre de la lumière n’était pas visible. Cependant des études complémentaires ont été nécessaires afin d’en savoir plus sur la vision des chiens.

A la fin des années 80, des chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara ont testé la vision des couleurs chez les chiens. Leurs expériences confirment que les chiens voient en couleur, mais celles-ci ne sont pas aussi différenciées que chez les humains. Si pour nous l’arc-en-ciel semble violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune, orange et rouge, pour un chien nous pensons que ce serait plutôt bleu foncé, gris-bleu, gris, jaune clair, jaune foncé et gris foncé. Ils semblent également voir le violet en bleu.

visioncolor

Pour voir les couleurs nous avons besoin de différents types de cônes qui nous permettent de recevoir un panel de longueurs d’onde du spectre lumineux. Si chez les humains ces types de cônes sont au nombre de trois (trichromate), des études menées par des scientifiques russes ont démontré que les chiens ne possédaient que deux types de cônes. La capacité à capter les grandes longueurs d’onde nécessaires à distinguer le rouge du vert semble avoir disparu au cours de l’évolution, probablement après la période du Trias. Cette vision dichromatique est partagée par un grand nombre de mammifères placentaires, ce qui leur permettrait de mieux distinguer les couleurs dans l’obscurité.

Voilà qui devrait vous aider à choisir les jouets de vos toutous ou la couleur des obstacles d’agility, le bleu et le jaune étant les couleurs les mieux perçues par les chiens.

Article largement inspiré de :
http://ethology.eu/the-dogs-color-vision-and-what-it-means-for-our-training/

Laisser un commentaire