Qu’est-ce que la maltraitance animale ?
La maltraitance animale désigne tout acte ou omission volontaire qui cause une souffrance physique ou psychologique à un animal, qu’il soit sauvage, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité.
La maltraitance peut se manifester sous différentes formes :
- des formes actives telles que la violence physique (coup, blessures, mutilations) ou l’exploitation excessive sans considération pour la sensibilité et le bien-être des animaux (de travail, de divertissement, d’expérimentation).
- des formes passives tels que la négligence (manque d’alimentation, défaut de logement et de soins médicaux) ou le manque de surveillance et de soins adaptés (abandon).
Les maltraitances animales sont des violations des droits des animaux en tant qu’Êtres sensibles. Elles doivent être signalées le plus rapidement possible par des témoins afin d’être stoppées, les animaux protégés et afin que leurs auteurs soient sanctionnés, que la maltraitance soit active ou passive.
Concernant les chiens, il y a maltraitance si : on ne prend pas soin physiquement de son animal, on ne le nourrit pas selon ses besoins spécifiques, on ne propose pas assez d’activités (sorties, jeux, interactions…), on le confine dans des espaces trop petits (caisse, balcon), on le frappe, on le tire ou le saccade en laisse, on le maintien dans un lieu sans possibilité de boire, de se coucher et de se protéger, on lui donne sans cesse des ordres (“assis” à tous les coins de rue…)…
Cela concerne également les professionnels du chien comme beaucoup de néo-éducateurs canins formés en ligne qui prônent la hiérarchie (chef de meute) et les outils coercitifs (punitions). Personne ne doit contraindre par la force ou la peur votre animal !
Que dit la loi ?
“Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende.”
Si vous êtes témoin d’un acte de maltraitance n’hésitez pas à appeler le 3677 ou à vous rendre sur le site internet dédié à ce numéro afin de remplir le formulaire en ligne et trouver les bons interlocuteurs proches de chez vous.