Le journal de Culture Chien

Attention aux coups de chaleur !

Comme tous les ans, je relance cet article de prévention sur les risques de coups de chaleur qui pèsent sur le crâne de nos chiens à tout moment pendant la période estivale. Sachez que même les chiens les plus sportifs et en excellente condition physique, peuvent souffrir de ce que l’on appelle le « coup de chaleur ». Il va sans dire que le risque est accru pour les chiens souffrant déjà d’une pathologie …

Lire la suite

Pourquoi ne pas utiliser les colliers à pointes

Les colliers à pointes, ou torquatus, sont conçus pour infliger de la douleur et provoquer de l’inconfort lorsque la laisse se tend. De nombreuses études démontrent que l’utilisation de ces colliers nuit gravement à la relation que nous entretenons avec nos chiens et a des répercussions physiques, comportementales et émotionnelles (très) négatives. Les blessures liées aux colliers à pointes sont très fréquentes. La peau du cou des chiens est nettement plus fine que …

Lire la suite

Les 4 piliers de l’éducation positive

Je n’aime pas conceptualiser l’éducation canine, c’est parfois trompeur et incompréhensible, c’est pourquoi j’utilise rarement les termes “positif” ou “amical”, mais il faut se démarquer des méthodes dites “traditionnelles” basées sur la punition et la contrainte… Pour ma part je préfère utiliser le terme “coopératif” en opposition à ces méthodes archaïques sans me sentir cloisonné par de quelconques préceptes. Ceci dit, ce n’est pas parce que j’évite l’étiquetage que je …

Lire la suite

La garde de ressources

La garde de ressources est un comportement courant chez le chien mais qui peut devenir problématique quand celui-ci est dirigé vers l’humain. Il se produit quand un chien devient “protecteur” avec une ressource qui se trouve en sa possession. Ce comportement de garde se déclenche quand on s’approche trop près de la ressource gardée par le chien par peur qu’on ne la lui vole. Cela ne concerne pas uniquement la …

Lire la suite

Législation : vente de chien

Je vois encore beaucoup trop d’annonces illégales concernant des ventes de chiens et de chats, en particulier sur le site “leboncoin”… Je vais donc rappeler les nouvelles obligations mises en place par le Ministère de l’agriculture depuis le 1er janvier 2016. J’en profite pour préciser que, dans le but de soutenir les adoptions en refuge, je propose un suivi particulier et des prix réduits pour les adoptants. Qui peut vendre …

Lire la suite