Le journal de Culture Chien

Les 4 piliers de l’éducation positive

Je n’aime pas conceptualiser l’éducation canine, c’est parfois trompeur et incompréhensible, c’est pourquoi j’utilise rarement les termes “positif” ou “amical”, mais il faut se démarquer des méthodes dites “traditionnelles” basées sur la punition et la contrainte… Pour ma part je préfère utiliser le terme “coopératif” en opposition à ces méthodes archaïques sans me sentir cloisonné par de quelconques préceptes. Ceci dit, ce n’est pas parce que j’évite l’étiquetage que je … [ Lire la suite ]

La garde de ressources

La garde de ressources est un comportement courant chez le chien mais qui peut devenir problématique quand celui-ci est dirigé vers l’humain. Il se produit quand un chien devient “protecteur” avec une ressource qui se trouve en sa possession. Ce comportement de garde se déclenche quand on s’approche trop près de la ressource gardée par le chien par peur qu’on ne la lui vole. Cela ne concerne pas uniquement la … [ Lire la suite ]

Sommes-nous trop exigeants ?

Le bien-être de nos chiens doit être une priorité dans le choix de nos méthodes d’éducation, aucun apprentissage ne peut justifier l’utilisation de moyens coercitifs, et ce choix ne doit pas se limiter aux seules méthodes d’apprentissage. Une récente étude du Wolf Science Center menée par Giulia Cimarelli a d’ailleurs mis en avant l’importance de la relation que nous entretenons avec nos chien au quotidien. Notre façon d’interagir avec eux influence leur capacité à … [ Lire la suite ]

Les parcs à chien

Avant de fréquenter un parc à chiens avec votre compagnon, je vous invite à regarder cette excellente capsule de Michel Lacasse qui vous expliquera toutes les précautions à prendre pour que cette expérience soit la plus agréable possible. J’ajoute à la suite 4 images revenant sur certains points que vous allez entendre dans cette vidéo. Bon visionnage ! “Avec le retour de la belle saison, nous sommes de plus en plus nombreux … [ Lire la suite ]

La friandise ce n’est pas automatique !

Suite à mon (ancien) article sur l’utilisation des friandises dans l’éducation canine (à venir), je vais parler ici d’une récente étude qui va répondre en partie à une question qu’on me pose souvent : “De simples félicitations ne suffiraient-elles pas pour récompenser un comportement ?”. Oui mais… Donc, cette étude dirigée par Bern et publiée dans la revue “Social, Cognitive and Affective Neuroscience”, est la première à combiner des données d’imagerie cérébrale et d’expérimentations comportementales afin de … [ Lire la suite ]